La Ferme des Délices

Elevage Holstein - Ferme découverte - Glaces - Energies renouvelables 

 

1230 chemin des Sermages - 42210 SAINT CYR LES VIGNES - FRANCE

Mail: visites.delicesforeziens@orange.fr

 

 

© 2023 by Anton's Animal Kingdom. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon

La Ferme des Délices aujourd'hui

 

Après de nombreuses évolutions et l’arrivée de Charles Giraud puis de Lionel Vial sur l’exploitation, le GAEC continue dans sa dynamique de développement durable avec la mise en service d’un bâtiment de près de 6000 m2 entièrement robotisé équipé d’un séchage en grange, de panneaux photovoltaïques et d’une unité de méthanisation permettant de valoriser les effluents de l’élevage.

La Ferme des Délices produit aujourd’hui 1 650 000 litres de  lait par an et exploite 190 hectares de terres agricoles permettant d’accéder à l’autonomie alimentaire.

Après son voyage au Canada, Charles améliore génétiquement le troupeau familiale. Avec l’arrivée du troupeau à Haute valeur génétique de Lionel Vial (FAVI), ce travail prend tout son sens…

 

C'est après de nombreuses visites des trois associés dans des exploitations françaises que tous ces projets prennent vie...

Ces derniers sont réalisables notamment grâce à l’Association Energie Partagée qui soutient les projets d’énergie renouvelable, à l’Europe par le biais de FEADER (Fond Europée) 

 

Une ferme Hi-Tech…

L’installation de Charles marque le début d’une nouvelle ère pour l’exploitation avec la création d’un bâtiment de 3100 m2 qui entre en service en juin 2011. Ce projet a pour objectif d’inscrire l’exploitation dans la durée et de réduire la pénibilité avec l’installation d’un robot de traite, de racleurs hydrauliques, d’un robot repoussant les rations…

Avec l’arrivée de Lionel (mars 2015), la surface du bâtiment d’élevage est doublée afin d’accueillir le cheptel à haute valeur génétique de Lionel et 2 robots de traite supplémentaires sont installés.

 

…pour une autonomie alimentaire…

Le projet vise aussi l’autonomie alimentaire notamment par de nouvelles cultures comme la luzerne et le séchage en grange. Il permet une meilleure conservation pour une alimentation de meilleure qualité.

...Une alimentation de qualité = des vaches en bonne santé et un lait de qualité !

Nous produisons 1 650 000 litres de lait par an. 30 000 à 40 000 litres sont transformés par Geneviève, Julie et Séverine en délicieuses crèmes glacées. Le reste de la production est revendu à la Coopérative Sodiaal et est commercialisé sous la marque "Grand Lait" de Candia. C'est un lait de grande qualité riche en Oméga 3. Ceci est possible grâce a des aliments de qualité.

Une ferme reconnue au Grenel de l'environnement...

Située sur une zone de captage d’eau potable, l’exploitation utilise peu d’engrais.

D’autre part, l’exploitation transforme le colza cultivé en biocarburant grâce à la CUMA de Feurs dont Guy Giraud fut Président pendant 10 ans.

Le financement du projet a été possible grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Autant d’actions faisant de la Ferme des Délices une exploitation référente au Grenelle de l’Environnement et ayant reçu une mention Productivité Durable aux Trophées de l’Agriculture Durable.

Afin de poursuivre dans cette démarche, une unité de méthanisation de 80kW/h a été construite en 2015. Ainsi, à partir du lisier, la SAS Metha Sermages produit de l’électricité et de la chaleur. Le digestat (nouvelle forme du lisier) est utilisé comme engrais.

 

…tournée vers l’avenir avec d’autres projets

A présent, la Ferme des Délices poursuit dans sa volonté de développer l'Agritourisme, et, souhaite créer une nouvelle salle pour mieux accueillir les visiteurs.